Guêpes/frelons

titre
titre
titre
titre

Dès le printemps, guêpes et frelons réapparaissent et peuvent devenir gênants voir dangereux. Il faut se débarrasser des nids trop proches des habitations et pour cela, de faire appel à un spécialiste qui seul pourra exterminer avec certitude les nids difficilement accessibles.

Il existe de nombreuses espèces de guêpes et frelons. Tous construisent des nids pouvant contenir en fin de saison, plusieurs centaines, milliers, dizaines de milliers d’individus (frelons asiatiques).
Un nombre de piqures important peut entrainer une réaction allergique très forte.

Les nids peuvent être construits dans la terre, un empierrement, un arbre creux, un faux plafond, une toiture ou n’importe quel espace creux dans un bâtiment, mais aussi dans les branches d’un arbre, contre une façade ou sous un avant-toit en extérieur.

La destruction des nids doit être effectuée exclusivement après la nuit tombée ou très tôt le matin, lorsque tous les individus sont présents et au repos.

Après avoir procédé à un repérage des nids, et guidé par les personnes qui ont constaté la présence d’insectes, nous intervenons. Les accès au nid sont étudiés avec soin, les accès en hauteur sont nécessaires ainsi que des produits de destructions spécifiques et du matériel de protection individuel.

Détruire un nid de guêpes ou un nid de frelons soi-même, peut s’avérer dangereux. Leur destruction est du ressort d’un professionnel muni de protections individuelles adéquates.

En fonction de l’importance et de la localisation du nid, nous choisirons le produit adapté et mettrons en œuvre la méthode la plus appropriée afin de procéder efficacement à sa destruction.

Depuis les derniers arrêtés préfectoraux, cette compétence ne relève plus directement des pompiers. Pour une intervention de ce type, nous vous recommandons de passer directement par un spécialiste.

A ne pas faire :

Boucher le trou d’accès au nid de guêpes dans une cloison ou des combles, les guêpes ne vont pas mourir, et chercheront une nouvelle sortie.

Ne jamais tenter de déterrer un nid de guêpes souterrain, les guêpes perçoivent les vibrations des pas et attaquent brutalement. Libérées en grands nombres et très stressées, elles seront extrêmement agressives.

ADS42